Site Overlay

Guide des meilleurs disquaires de Paris

Sommaire

Paris, l’une des destinations touristiques les plus visitées au monde, souffre souvent du poids de l’attente de la “ville lumière”, mais si l’on gratte un tant soit peu la surface, il y a énormément de choses à découvrir, notamment une scène musicale fraîche et passionnante.

Alors que la plupart des visiteurs viennent pour les musées, l’architecture ou la gastronomie, des micro-zones densément peuplées qui n’ont pas grand-chose en commun avec le Quartier latin ou les Champs-Élysées offrent souvent un changement complet d’atmosphère en quelques rues.

Berceau de nombreuses musiques underground disparates, du jazz révolutionnaire et du rock psychédélique à une scène house et techno florissante – sans oublier son rôle historique de centre de production pour une grande partie des pays africains francophones -, l’ADN musical de la ville se reflète dans ses nombreux magasins de disques.

Et si Paris est peut-être mieux connue comme une destination pour les disques d’occasion, avec de nombreux magasins spécialisés et des marchés fréquents, à mesure que les limites de la ville s’éloignent du centre, il y a beaucoup de magasins, de labels et de collectifs qui poussent un agenda différent.

Des stations de radio comme Le Mellotron et des magasins comme le fièrement alternatif DDD aux piliers de la house comme le crew de La Mamie et les plus éclectiques Soukmachines et Ligne 15 qui ont élu domicile dans des espaces industriels désaffectés des banlieues souvent décriées, il y a eu une floraison de créativité et d’opportunités au cours de la dernière décennie, alignant Paris sur les autres capitales européennes dans le studio et sur le dancefloor.

Voici une sélection des disquaires qui reflètent ce monde vibrant.

Born Bad Records

Genres : Punk, house, blues, soul, cold et new wave, electro, french 60’s, french punk, psyche, ska, experimental.

Lieu : 11 rue St Sabin, 75011 Paris / Métro : Bastille ou Voltaire

Site : https://www.bornbadrecords.net/

Le label BORN BAD RECORDS a été fondé en septembre 2006 par Jean-Baptiste Guillot.

Il a été créé en parallèle du magasin de disques bien connu de la rue Keller à Paris dans le quartier Bastille, monté par Iwan Lozach et Mark Adolph en 1998.

Le label BORN BAD RECORDS est un label de rock and roll contemporain, fuyant le ‘revivalisme’ de nombre de ses pairs, le label plébiscite des groupes (pour l’essentiel français) qui essayent de proposer un son différent et nouveau dans un genre musical sclérosé.

Le label propose aussi de nombreuses reeditions thématiques qui exhument les oeuvres d’artistes français passés inaperçus en leur temps. Ces rééditions explorent aussi bien les années 50, 60,70 ou 80 et ont pour but de faire valoir la créativité d’artistes français trop en avance sur leur époque.

Betino’s Records

Genres : Nouveaux 12″, house, soul, disco, jazz, latin et africain.

Lieu : 32 Rue Saint-Sebastian, 75011 Paris / Métro : Saint Ambroise, Saint Sebastien Froissart, Chemin Vert

Site : http://www.betinos.com/

Betino Errera est une sorte d’institution locale et fournit des disques aux Parisiens sous une forme ou une autre depuis le milieu des années 80. Il a commencé par vendre des importations américaines dans la légendaire boutique Radio Pygmalion en 1986 et a travaillé pour Caramel distribution, avant de créer sa propre boutique en 1999.

Les racines de Betino dans les débuts de la house et de la scène jazz funk sont encore évidentes aujourd’hui, et la boutique accorde autant d’importance aux nouvelles sorties 12″ qu’à une large sélection de disques d’occasion de jazz, soul, disco, latin et africain. C’est aussi l’un des magasins les plus accueillants de Paris.

Crocodisc / Crocojazz

Genres : Rock, psych, musique française, folk (Crocodisc 1) / Soul, funk, reggae, latin, caraïbe et africain (Crocodisc 2), Jazz (Crocojazz)

Lieux : 42 Rue des écoles 75005 (1), 40 Rue des écoles 75005 (2), 64 Rue de la Montaigne-Sainte-Geneviève 75005 (Jazz) / Métro : Maubert-Mutualité, Cluny-Sorbonne, St Michel

Site : https://www.crocodisc.com/

Juste à côté de la Sorbonne et non loin du quartier touristique de St Germain, Crocodisc (et sa boutique sœur Crocojazz) fêtera ses 40 ans d’existence en décembre prochain. À ses débuts, le propriétaire Philippe a voyagé à travers l’Europe et le Royaume-Uni pour trouver des distributeurs de disques découpés et de disques indépendants qui n’étaient pas facilement accessibles à l’époque. Les magasins conservent la même philosophie aujourd’hui, couvrant en profondeur de nombreux styles qui ne sont pas toujours bien représentés à Paris.

Désormais réparti sur trois boutiques, Crocodisc couvre à peu près toutes les bases. Le magasin du numéro 42 propose une énorme sélection de disques des Caraïbes françaises et d’Haïti, ainsi qu’une section salsa enviable, tandis que le magasin d’origine possède des rayonnages profonds de disques français classiques et obscurs.

Les Balades Sonores

Genres : Rock, expérimental, bandes sonores, électronique, jazz, musique africaine et du monde.

Lieu : 1-3 Avenue Trudaine, 75009 / Métro : Anvers

Site : https://www.baladessonores.com/

Les Balades Sonores, qui ont maintenant une boutique jumelle à Bruxelles, ont commencé comme un pop-up itinérant en 2004 avant de s’installer au 1 avenue Trudaine il y a six ans.

Débordant de disques, l’emplacement d’origine couvre le rock, la psychologie et la musique française, avec des nouveautés au rez-de-chaussée et une section d’occasion au sous-sol qui est particulièrement forte, sans surprise, en sorties françaises.

L’extension plus récente, située juste à côté, est axée sur le jazz et la musique du monde entier, ainsi que sur les bandes sonores, les livres et les documents éphémères, avec une répartition 70/30 entre les nouveautés et les produits d’occasion et des prix plus que raisonnables. Le magasin accueille régulièrement des spectacles en magasin le jeudi et le premier dimanche du mois.

Heartbeat

Genres : Soul, jazz, disco, house rare et techno 12 “s

Adresse : 26 Rue Godefroy Cavaignac, 75011 / Métro : Charonne, Voltaire

Site : http://www.heartbeatvinyl.com/

Situé dans le triangle d’or du vinyle du 11e arrondissement et nommé d’après un morceau classique de War, Heartbeat Records – ouvert depuis début 2016 – est petit mais bien conservé et a plus en commun avec les magasins spécialisés de Shibuya qu’avec les grandes boutiques de seconde main que l’on trouve habituellement à Paris.

Avant d’ouvrir la boutique, le propriétaire Melik Bencheikh a passé de nombreuses années à travailler dans la distribution à Londres et cela se voit. La sélection est un mélange minutieusement sélectionné de raretés jazz, soul, disco et funk en excellent état, avec une grande sélection de 12″ house et techno rares (et neufs !) – inspirés autant par le temps passé au Plastic People à Londres que par les clubs parisiens plus à gauche. C’est peut-être l’un des meilleurs endroits pour trouver des 12″ disco américains sérieux à Paris, c’est un repaire régulier de DJs comme Dmitri de Paris.

Les Puces de St-Ouen

Genres : Bonnes affaires d’occasion et raretés dans tous les genres.

Adresse : 132-140 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen / Métro : Porte de Clignancourt

Site : https://panoramarecords.wordpress.com/

Les énormes puces (marchés aux puces) qui s’étendent depuis le périphérique nord qui entoure Paris sont parmi les plus grands d’Europe. On y vend de tout, des meubles et tableaux hors de prix aux vêtements vintage et bibelots bon marché.

De nombreux stands de disques, étals et revendeurs sont répartis sur les marchés, mais certains des meilleurs se trouvent au premier étage du grand Marché Dauphine. Avec ses 10 magasins différents qui proposent de tout, du rock classique au yéyé, en passant par les raretés françaises, le jazz, la soul et la musique du monde, il est souvent moins cher que les magasins du centre ville et est le repaire habituel de la horde toujours plus nombreuse de diggers parisiens.

Chaque stand a une spécialité différente et il est facile de perdre tout un après-midi à en faire le tour, mais une mention spéciale doit être accordée à Gemini Cricket (stand 267), Panorama Records (stand 227), French Connection (stand 268) – tous pour le funk, la soul, le jazz, l’africain et le reggae – tandis que On the Ground (stand 269) et Rocket Records (stand 228) sont excellents pour le rock, le punk et la musique française.

DDD Records

Genres : Techno, house, expérimental, tribal

Emplacement : 12 Boulevard Saint-Martin, 75010 / Métro : République, Strasbourg Saint Denis

Site : https://www.facebook.com/dddrecordsparis/

Ouvert depuis janvier 2017, DDD records combine une sélection pointue de techno et de house avec une attitude punk, émergeant des DJ sets du propriétaire Xavier, où il vendait des disques directement sur les platines. Le magasin reste également fidèle à une manière plus underground de vendre des disques – pas de façade, de petits événements en magasin présentant les producteurs et DJs à venir, et une série d’événements connexes à la boîte de nuit La Java.

En plus d’une sélection de house et de techno dernier cri, le magasin propose des sélections inattendues dans son espace en forme de couloir, caché dans les bureaux parisiens de Club Maté. Ici, vous avez autant de chances de trouver un stock de 12 pouces de musique tribale italienne du début des années 90 ou un lot de zouk des Caraïbes que les dernières sorties de labels comme Berceuse Heroique ou Don’t be Afraid.

La boutique est prête à déménager vers le nord dans un espace plus grand dans le 18e arrondissement au cours de l’été, en combinant ses forces avec le disquaire parisien Vincent Privat pour apporter plus de stock d’occasion, ce qui est certainement quelque chose à attendre avec impatience.

Syncrophone Records

Genres : house et techno d’avant-garde

Lieu : 6 Rue des Taillandiers, 75011 / Métro : Bastille, Ledru-Rollin

Site : https://www.syncrophone.fr/

Ouvert par les patrons Didier et Blaise en 2005, Syncrophone est depuis longtemps un centre communautaire pour la scène électronique française et possède probablement la plus grande sélection de 12″ house et techno de Paris. Le magasin propose également une bonne sélection de disco et de jazz funk et est un point de passage régulier pour les DJs qui jouent dans les clubs voisins comme le Badaboum (situé juste à côté) et Concrete.

Le Silence de la Rue

Genres : Rock, Jazz, Soul, Blues – nouveautés et rééditions.

Adresse : 39 Rue Faidherbe, 75011 / Métro : Charonne, Faidherbe Chaligny

Site : ⛔

Le Silence de la Rue est ouvert depuis 1989, d’abord dans le 18ème arrondissement avant de déménager dans le 11ème en 1998. Contrairement à son voisin Heartbeat, Le Silence de la Rue a une philosophie transversale et le propriétaire Christophe travaille dur pour garder le magasin approvisionné en nouvelles sorties indépendantes qui passent parfois à travers les trous ailleurs, souvent avec les prix les plus élevés de la ville.

Superfly Records

Genres : Jazz, soul, funk, latin, africain

Adresse : 53 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 / Métro : République, Strasbourg Saint Denis, Temple, Arts et Métiers

Site : https://www.superflyrecords.com/

Ouvert par Paulo Goncalves et Manu Boubli en 2009, Superfly Records s’est imposé comme l’un des meilleurs magasins de disques d’occasion en Europe. Le magasin reçoit régulièrement des collections et des livraisons du monde entier, allant du jazz japonais à la salsa vénézuélienne, du boogie nigérian à la soul américaine indépendante, ainsi qu’une solide sélection de jazz européen.

En plus des articles coûteux et de la sélection bien étudiée de rééditions, il y a de nombreuses boîtes de disques à 3 ou 5 euros qui valent toujours la peine d’être fouillées. Paulo et Manu dirigent également un label de réédition éponyme, produisant des séries limitées de raretés autrement inabordables.

Le Souffle Continu

Genres : Expérimental, rock, psyché, free jazz, krautrock.

Adresse : 20-22 Rue Gerbier 75011 / Métro : Voltaire, Philippe Auguste

Site : https://www.soufflecontinu.com/

Ouvert par Bernard Ducayron et Théo Jarrier en 2008, à deux pas du cimetière du Père Lachaise, avec pour mission d’injecter un peu d’énergie dans un marché du disque alors stagnant, Le Souffle Continu (respiration circulaire en français) est une plaque tournante pour ce que Théo, copropriétaire, appelle les “sons de niche”.

Initialement axée sur les CD, la section vinyle s’est considérablement développée au fil des ans, et il ne reste plus qu’une poignée de CD dans la boutique. L’attitude ouverte et curieuse des propriétaires se reflète dans la sélection, qui va du free jazz au krautrock, en passant par le psychisme et toutes sortes de musiques improvisées et expérimentales que vous auriez du mal à trouver ailleurs.

Non contents de tenir un magasin de disques, Bernard et Théo ont lancé en 2015 le label Souffle Continu, qui propose des rééditions de disques expérimentaux et de jazz français, notamment la réédition de Moshi, l’album de 1972 de Barney Willen, très recherché. La boutique accueille aussi régulièrement des performances en magasin et possède une sélection soignée de livres et de magazines.