Site Overlay

Les 13 Plus Célèbres Groupes de Rock Irlandais

Sommaire

Pour une île relativement peu peuplée, l’Irlande s’est toujours surpassée en matière de production musicale. Voici 13 des meilleurs groupes de rock de l’île d’émeraude.

Une chose que l’on peut dire du rock irlandais est qu’il n’a jamais manqué de grands personnages. De Phil Lynott à Rory Gallagher en passant par Van Morrison, la brigade gaélique peut se vanter d’avoir des personnalités vraiment spéciales, avec le talent qui va avec.

Au fil des décennies, les groupes se sont succédé, dont la musique n’a pas seulement connu le succès, mais a été imprégnée d’une particularité qui signifie qu’ils ne pouvaient venir que de l’île d’émeraude.

La capacité à prendre des racines celtiques et à les développer avec un flair individuel a rendu chacun des 13 groupes ici présents séduisants et durables. Ils ont défini le rock irlandais des années 1960 à aujourd’hui.

13. Them

Originaires de Belfast, en Irlande, en 1964, Them avaient un son unique. Leur musique était un mélange de R&B, de show bands irlandais et de pop.

Ils ont enregistré des singles à succès, dont “Mystic Eyes”, “Here Comes the Night” et “Baby, Please Don’t Go”, qui leur ont valu leur réputation. Cependant, leur chanteur principal, Van Morrison, a choisi de se lancer en solo en 1966. Sans lui, le groupe n’a pas eu autant de succès mais est resté très apprécié.

Ils sont surtout connus pour leur chanson “Gloria”, qui a été intronisée au Grammy Hall of Fame et a été reprise par d’autres groupes, comme Shadows of Knight, les Doors et même Morrison lui-même.

12. Boomtown Rats

Bien que les Boomtown Rats aient fini par s’installer à Londres, ils sont originaires de Dublin. Ils ont été le premier groupe irlandais à se classer à la première place du hit-parade britannique avec leur chanson “Rat Trap”.

L’année suivante, ils ont accompli cet exploit avec “I Don’t Like Mondays”. On ne sait toujours pas laquelle est la plus emblématique.

Atteindre le sommet du classement n’est pas leur seule réalisation importante. Ils ont également joué devant une audience mondiale de 1,9 milliard de personnes en 1985 lors d’un concert de charité. Ce groupe punk irlandais a également enregistré 11 singles qui valent le coup d’œil.

11. Undertones

The Undertones est un autre phénomène du rock irlandais. Ils se sont formés en Irlande du Nord et étaient en avance sur leur temps dans leur style de musique, encourageant les groupes de copie à se développer dans leur région. Ce sont de véritables génies de la musique éclectique.

Leur chanson phare “Teenage Kicks” est la quintessence du rock garage. Elle est intemporelle, avec une mélodie addictive, et elle est encore fraîche et pertinente aujourd’hui.

Après s’être séparé pendant 16 ans, le groupe s’est reformé en 1999, mais sans Sharkey, leur chanteur d’origine. En 2022, le groupe est peut-être plus connu pour ses premières années, mais il continue de tourner avec succès.

10. Pogues

On ne peut qu’aimer les Pogues pour être restés fidèles à leurs racines irlandaises en jouant des instruments irlandais plus traditionnels dans leur musique.

Les chansons qu’ils ont créées sont formidables, mais les paroles sont encore meilleures, car elles ont une motivation plus politique. Leur passion de communiquer avec leur musique est évidente, même dans leur nom.

Le groupe s’appelait initialement Pogue Mahone, ce qui signifie en gros “embrasse-moi le cul” en gaélique. Ils ont fini par raccourcir leur nom pour devenir simplement les Pogues.

Quand on pense aux meilleures chansons du groupe, il est difficile d’en choisir une seule. De “Dirty Old Town” à “A Pair of Brown Eyes”, beaucoup viennent à l’esprit quand on pense au groupe.

Leur single “Fairytale of New York” va de pair avec Noël et figure incontestablement sur la liste des classiques irlandais.

Leur single “Fairytale of New York” va de pair avec Noël et figure incontestablement sur la liste des classiques irlandais.

9. Stiff Little Fingers

Originaire de Belfast, Stiff Little Fingers possède la véritable âme du punk rock et toute la passion qui l’accompagne. La rage et l’énergie qu’ils mettent dans leur musique sont contagieuses.

Ayant débuté pendant les troubles en Irlande du Nord, le groupe a créé des textes honnêtes et personnels. Ils ont mêlé leurs expériences de vie à des opinions politiques et y ont ajouté la vigueur du punk rock.

Cette caractéristique est visible dans leurs chansons “Wasted Life” et “Suspect Device”. Les paroles de ces chansons sont intemporelles et sont toujours d’actualité.

Après 10 albums et de nombreuses tournées, SLF continue à se produire. Ils jouent de nouveaux morceaux et certains de leurs anciens classiques tout en conservant leur franc-parler.

8. The Corrs

Un autre groupe digne de figurer sur cette liste est celui des Corrs. Ce groupe de sœurs a débuté en 1990 et est devenu célèbre dans le monde entier.

Ces musiciens sont appréciés pour leur mélange de rock irlandais et de musique pop. L’écoute de tubes comme “Breathless” et “Runaway” fait naître un sentiment de nostalgie, en pensant aux longues balades en voiture avec les fenêtres baissées.

Ils ont été simultanément n°1 et n°2 dans les charts britanniques, et seule une poignée de groupes peuvent s’en vanter. Leur succès à lui seul fait d’eux de véritables rockstars. Après trois décennies de vente de plus de 40 millions d’albums, ils sont toujours en tournée et en sortent de nouveaux aujourd’hui !

7. Snow Patrol

L’un des meilleurs groupes de rock des années 2000 aux racines irlandaises, Snow Patrol jouit d’une renommée nationale et internationale depuis leur album Run, sorti en 2003 et certifié cinq fois disque de platine.

L’une de leurs chansons les plus populaires, “Chasing Cars”, est un chef-d’œuvre de simplicité, de sentiment et d’émotion brute. Ces sentiments sont évidents dans beaucoup de leurs chansons qui tirent sur la corde sensible.

Ce groupe s’est rencontré à l’université de Dundee alors qu’il était encore un jeune homme. Ils ont depuis obtenu un Grammy, six Brit Awards et sept Meteor Island Awards. Ils ont connu un succès mondial et leurs chansons touchent encore leur public aujourd’hui.

6. Flogging Molly

Bien que Flogging Molly soit techniquement basé à Los Angeles, le chanteur principal Dave King est originaire de Dublin. Leurs spectacles sont pleins d’énergie, et leurs chansons contiennent un mélange de rock irlandais dur et de musique plus lente.

Ils ont vendu plus d’un million d’albums, et il n’y a aucun doute sur la raison. Lorsqu’ils commencent à jouer, le battement de tambour coule, et vous ne pouvez vous empêcher d’exploser d’énergie. Cette énergie est évidente dans leurs chansons comme “Drunken Lullabies” et “Punch Drunk Grinning Soul”.

Ils ont non seulement un rythme unique mais aussi un nom unique. Leur nom provient du pub local, Molly Malone’s, où ils avaient l’habitude de jouer chaque semaine.

5. My Bloody Valentine

Le nom de My Bloody Valentine peut ressembler à un groupe d’emo générique des années 2000, mais ils sont bien plus que cela.

Ils poursuivent cette tradition d’être unique dans leurs riffs de guitare intenses et épiques, et des chansons comme “Only Shallow” ont un mélange unique de hard rock intense et de chants doux.

Leur musique sonne presque futuriste et hypnotique à la fois. Bien que leur rythme soit présent, certains ont trouvé que leur performance laissait à désirer. Le manque de mouvement sur scène dont ils sont connus est qualifié de “shoegazing”, ce qui encourage les autres à faire de même.

Leur style ne convient peut-être pas à tout le monde, mais ils sont toujours considérés comme emblématiques et influents.

4. Horslips

Les années 1970 ont vu la formation du groupe de rock irlandais Horslips. Ils étaient les pionniers de leur époque, interprétant le rock avec leurs racines irlandaises.

Ils sont surtout connus pour les chansons “Dearg Doom” et “Trouble with a Capital T”, mais les fans ont également apprécié le mouvement de “King of the Fairies”.

Horslips a utilisé un mélange de guitare électrique et d’instruments traditionnels irlandais pour créer ses propres reels et jigs. Leur mélange de rythmes et d’instruments vous donne envie de vous lever et de bouger.

Bien qu’ils n’aient pas connu un grand succès et qu’ils se soient dissous après seulement dix ans, ils sont toujours considérés comme une influence importante sur le rock irlandais.

3. Thin Lizzy

Formé en 1969, Thin Lizzy a réuni des membres des deux côtés de la frontière irlandaise. Ils sont l’un des premiers groupes à avoir deux guitaristes principaux et leur mixage sonore est phénoménal.

Leur succès n’a pas été immédiat, mais ils ont gagné en popularité après la sortie de leur reprise de la ballade irlandaise “Whiskey in the Jar”, qui a atteint un sommet dans les charts irlandais. Rapidement, ils ont sorti d’autres grands succès, comme “The Boys Are Back in Town” et “Jailbreak”.

Après le décès de leur chanteur, Phil Lynott, en 1986, le groupe ne s’est jamais complètement remis. Son décès a fait de Thunder and Lightning, sorti en 1983, leur dernier album.

2. Cranberries

Composé à l’origine de Niall Quinn, Noel Hogan, Mike Hogan et Fergal Lawler, nous avons les Cranberries, formés en 1989. Peu après leur création, Dolores O’Riordan a remplacé Quinn.

Ils ont sorti leur premier album, Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? au début des années 1990, et il a propulsé le groupe sur la scène pop/rock, faisant d’eux des légendes internationales.

Les paroles pénètrent profondément dans votre âme avec une puissance incroyable dans des chansons comme “Zombie” et “Dreams”. Bien qu’ils soient principalement connus pour leurs chansons des années 90, ils ont continué à jouer au fil des ans. Leur dernière chanson, “Roses”, est sortie en 2012.

En 2018, O’Riordan est tragiquement décédée, et le groupe s’est dissous. Cependant, elle reste vivante à travers leur musique à chaque fois qu’elle est jouée.

1. U2

Tout d’abord, nous avons U2. Le groupe est né après que le batteur Larry Mullen ait publié une annonce pour trouver des musiciens, et il a parcouru un long chemin depuis ses débuts.

Au départ, ils étaient plutôt punk-rock, mais ils ont depuis évolué vers d’autres genres. Non seulement leur style de musique a changé, mais aussi les sujets qu’ils abordent. Certaines chansons étaient plus politiques, comme “Sunday Bloody Sunday”, tandis que d’autres étaient plus personnelles, comme “I Will Follow”.

Ils ont eu 19 succès numéro un, reçu 22 Grammys, sorti 14 albums studio et vendu plus de 170 millions de disques dans le monde. Bien que tout le monde ne les aime pas en Irlande, le succès de leur musique parle de lui-même.

Leurs chansons sont accrocheuses, souvent significatives et pleines de talent. Il ne fait aucun doute que ce groupe est éternel et ne semble pas vieillir.